Zoom sur : les lunettes de soleil

Zoom sur : les lunettes de soleil

25/04/2018 10:56:03 Le saviez-vous ?


L'été arrive... et les rayons de soleil aussi ! Pour profiter confortablement des beaux jours, les lunettes de soleil vous offrent une protection adaptée tout en complétant votre look.

 

La récente étude de la compagnie GfK pour le salon mondial de l’optique SILMO le prouve, les lunettes solaires séduisent de plus en plus ! En effet, les chiffres révèlent que près de 80% des européens en portent pour leurs activités extérieures et 43% pour la conduite. Une tendance qui ne cesse d’augmenter dans les habitudes de consommation des Français et des Européens. Car, au-delà du confort visuel, elles sont devenues un véritable accessoire de mode pour tous les goûts.

 

 

Une protection solaire indispensable contre les rayons UV

Les rayonnements ultraviolets (UV) sont émis naturellement par le soleil. Il en existe trois types : les rayons UV-A, UV-B et UV-C. Bien qu’ils soient très peu visibles à l’œil nu, les rayons UV-A sont particulièrement nocifs puisqu’ils pénètrent dans la peau en profondeur jusqu’au derme (deuxième couche de la peau). Les plus communs dans notre quotidien, et plus particulièrement pendant les vacances, sont les rayons UV-B. C’est à eux que nous devons les éblouissements et les coups de soleil. Enfin, les rayons UV-C ne sont pas un danger pour nous car ils sont directement filtrés par la couche d’ozone.

 

C'est pourquoi il est indispensable de se protéger du soleil pour votre pupille. Par réflexe naturel, celle-ci se rétracte pour diminuer l’agression des rayons du soleil sur vos yeux et ainsi éviter qu’ils n’atteignent votre rétine. Cela n’est néanmoins pas suffisant pour écarter le risque d’une brûlure oculaire. Si vous êtes sujet à une exposition occasionnelle voire permanente au soleil, il est primordial de se protéger avec des modèles de lunettes solaires opaques couvrant bien le contour de vos yeux.

 


 

 

Comment choisir ses lunettes pour l'été ?

 

- Selon l'indice de protection solaire

 

Pour se protéger efficacement du soleil, il vous faut choisir une catégorie de protection solaire adaptée. Les indices de protection solaire sont spécialement conçus pour répondre à ce besoin. Il en existe cinq niveaux (de 0 à 4), suivant leur capacité à filtrer les rayons du soleil.

Les verres solaires de catégorie 0 sont clairs ou très légèrement teintés. Ils conviennent à un besoin esthétique pure, puisqu’ils ne filtrent que 0 à 19% des rayons du soleil. Ils ne sont pas adaptés pour une exposition à une luminosité solaire forte.

 

Les verres solaires de catégorie 1 ne filtrent que 20 à 57% la luminosité solaire. Ils ne protègent vos yeux qu’en cas de très faible éblouissement. C’est en hiver ou par temps gris qu’ils sont recommandés.

 

Les verres solaires de catégorie 2 sont moyennement teintés et filtrent de 58 à 82% les rayons UV. Ils sont adaptés à une lumière d’intensité modérée.

 

Les verres solaires de catégorie 3 conviennent parfaitement dans la plupart des situations d’ensoleillement. Ils filtrent jusqu’à 92% du rayonnement solaire et vous offrent une excellente protection 100% anti UV-A et UV-B pour toutes vos escapades ensoleillées (détente en terrasse, balade en ville, vacances en montagne ou à la plage…).

 

Les verres solaires de catégorie 4 sont les plus puissants et peuvent filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. C’est pour cela qu’ils ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême. Ils sont surtout recommandés dans les hautes régions montagneuses, ou dans le cas d’activités nautiques, car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la neige et l’eau. ATTENTION : ces verres sont interdits pour la conduite. Leur revêtement de protection maximale altère la vision et la perception des couleurs.

 

 

- Selon vos besoins

 

Dans le souci de votre confort visuel, les lunettes de soleil existent avec ou sans correction pour répondre à tout type de besoin. Si vous n’avez aucun problème d’acuité visuelle et souhaitez uniquement vous protéger du soleil, dirigez vous vers des modèles « plan » (sans correction). En plus de finaliser votre look, ils permettront de reposer vos yeux des éblouissements. En revanche, pour toutes les personnes presbytes touchées par le vieillissement naturel de l’œil, les montures solaires peuvent tout à faire s'adapter à votre vue. Vous pourrez ainsi profiter des beaux jours tout en restant protégés !

 


 

 

Read Loop Sunrise : les lunettes de soleil qu'il vous faut

 

Nos lunettes solaires design de la gamme Read Loop Sunrise offrent une protection oculaire contre les rayons UV-A et UV-B de très bonne qualité grâce à leurs verres protecteurs de catégorie 3. Nos modèles sont disponibles avec correction (de +1,00 à + 3,50) pour les presbytes et sans correction. La couleur de leurs verres est étudiée pour augmenter les contrastes et obtenir une luminosité stable. Cela limite considérablement les risques d’éblouissements solaires et de fatigue de vos yeux.

 

Pour les amateurs d’un look plus fashion et vintage, les lunettes de soleil Read Loop Sunrise Mirror ont des verres miroités qui vous ne feront plus passer inaperçues à la plage comme en terrasse !

 

Retrouvez toute la gamme Read Loop Sunrise :

 

 


 

 

Retour aux actualités